Entre deux films, Claude-Pierre Chavanon réalise l'écriture et la mise en scène du DERNIER CRÉPUSCULE avec Pierre Bianco et Alexis Jarniac, du 1er au 6 novembre 2016 à l'ESPACE 44 à Lyon.
Plus d'informations en suivant le lien ci-dessous :
Depuis 2010, Claude-Pierre Chavanon partage son temps entre réalisation, écriture et mise en scène.
2010
« AU DELA DE L'IMAGE », film alliant fiction, documentaire et animation pour l'Exposition Universelle de Shanghai sur l'histoire du cinéma et des liens cinématographiques avec la Chine.
« MAMA JONES », reprise à l'Opéra de Lyon d'un opéra conte écrit et mis en scène avec une conteuse, un chœur d'enfants, quatre musiciens, une danseuse et un montage vidéo.
2011-2012
« DERRIERRE LES MURS », documentaire pour ARTE, sur les murs qui séparent et agressent les peuples. Tourné des deux côtés du mur qui sépare le Maroc et le Sahara Occidental, occupé au trois quarts par le Maroc, du mur qui sépare le sud du nord de Chypre, occupé par la Turquie, du mur que l'Inde a construit pour encercler le Bangladesh.
« KAMARAZENE », spectacle hongrois de Tibor Ebert, mis en scène à l'Opéra de Lyon. Oratorio à deux voix et piano.
2013-2014
« NOUVEL ENVOL DE MERMOZ… Nord », documentaire pour la Ville de Lyon sur l'évolution du quartier de Mermoz en mutation, film tourné avec les enfants du quartier.
« LA FILLE DE LA FANFARE », spectacle de théâtre musical avec une conteuse et huit musiciens en coproduction avec l'Opéra de Lyon, écriture et mise en scène sur l'histoire des fanfares dans les villages.
2015
« DISPARITION D'UN VILLAGE CHINOIS », documentaire en montage
« LES MARCHANDS DU TEMPLE », documentaire en préproduction sur le commerce lié à la religion.
« LE COMPAGNON D'ISALYNE », théâtre musical écrit et mis en scène, en résidence au Théâtre des Quinconces (Vals) et présenté à l'Opéra de Lyon en juin.